Notre Forum Bienvenue sur le nouveau Forum du Lycee Châtelet ! |
|
| rien de tel qu'un tim burton | |
| | Auteur | Message |
---|
Tim Tom Proviseur adjoint
Nombre de messages : 16 Age : 34 Localisation : Masny Date d'inscription : 26/06/2007
| | | | Tim Tom Proviseur adjoint
Nombre de messages : 16 Age : 34 Localisation : Masny Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: comment faire partager l'intérêt qu'on porte à un cinéaste Sam 30 Juin - 19:41 | |
| Excusez la formule répétitive du début du précédent message. Tim Burton est un génie, ne voyez pas ses films comme pure fiction; ils sont le meilleur moyen qu'il a trouvé pour se présenter et se représenter. Sous une intrigue fantastique, burlesque, ou imagée, ses films mènent à l'autobiographie de leur auteur. Il figure au palmarès des réalisateurs qui rapportent le plus au monde cinématographique en termes de bénéfices. Il est cependant l'un des rares réalisateurs américains à concilier de gros chiffres au box-office avec un univers et un style très personnels et une ambition artistique certaine, par ses histoires enchantées, dans lesquelles il travaille énormément les couleurs (décors et costumes). Il est aussi un des derniers grands réalisateurs à utiliser la méthode artisanale de l'animation comme nous pouvons le voir dans L'Étrange Noël de Monsieur Jack (qu'il n'a pas réalisé, contrairement à une croyance commune bien ancrée, mais qu'il a étroitement supervisé) ou plus récemment dans Les Noces funèbres. Un film, c'est une psychothérapie très chère que les studios ne comprennent pas toujours.Tim Burton, L'évènement du jeudi, 10 au 16 février 2000, le 10-02-2000 Tim Burton aime jouer avec notre imagination, nos passions, nos sémotions. IL lui faut ainsi un univers propre à sa volonté. Il désire garder la même atmosphère féérique, il laisse ainsi sur chacune de ses œuvres plusieurs empreintes récurrentes, parmi lesquelles :
- Présence fréquente de chiens morts, de chats noirs, de clowns, de parapluies, d'arbres tordus, de représentants d'églises peu sympathiques et d'épouvantails dans ses films. De plus, présence quasi perpétuelle de morts dans ses films.
- Les crédits, au début du film, sont souvent présentés en travelling.
- Travaille régulièrement avec certains acteurs : Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Michael Keaton, Jeffrey Jones, Jack Nicholson, Glenn Shadix, Deep Roy, Christopher Lee, Lisa Marie, Winona Ryder, Danny de Vito, Albert Finney et Paul Reubens.
- Ses travaux et son style sont influencés par l'artiste Edward Gorey, notamment au niveau de ses peintures à l'encre.
- Utilise souvent les ombres afin d'obtenir un rendu inquiétant.
- Ses personnages principaux ont tendance à être des individus solitaires, excentriques, timides, en marge de la société, souvent pâles et distants.
- Ses créations présentent un bon nombre de rayures noires et blanches et de spirales tordues.
- Ses films commencent souvent par des flocons de neige tombant la nuit, ou lorsque la fête commence (in medias res).
- Il s'inspire parfois du cinéma expressionniste allemand et de ses images exagérées.
- Pour les trames sonores, il travaille essentiellement avec Danny Elfman (sauf pour Ed Wood, dont la musique est signée Howard Shore).
- Il insère souvent des références aux Kaijus Eiga dans ses films.
- Il a une prédilection pour les monstres de tous types : loup-garou dans Big Fish, le Pingouin et Catwoman dans Batman 2, une galerie complète dans L'Étrange Noël de Monsieur Jack...
- Bref un tel génie ne pourrait être ignoré.
| |
| | | Tim Tom Proviseur adjoint
| Sujet: Re: rien de tel qu'un tim burton Sam 30 Juin - 19:57 | |
| J'ai trouvé une bonne intro sur tim burton. Elle mérite d'être lue si vous voulez mieux connaître le personnage:
"Dire que le bonhomme cultive son personnage serait faux compte tenu de ses préoccupations. Il n'empêche qu'il apparaît pourtant depuis maintenant une bonne vingtaine d'années comme un réalisateur emblématique. Sa silhouette ne passe d'ailleurs pas inaperçue et est hautement identifiable, car Tim Burton est un toon en lui même. Le cheveu décoiffé, ces derniers temps les yeux écarquillés planqués derrière d'énormes lunettes bleues ou jaunes selon les occasions, il semble émerger d'une rude soirée de débauche perpétuelle. Précipité dans son élocution, la communication verbale n'est définitivement pas son truc. Affublé de cette crainte de ne pouvoir traduire correctement les innombrables idées qui bouillonnent sous son crâne, il accompagne son discours de grands gestes démonstratifs, agitant frénétiquement ses mains encombrantes devant lui. Tim Burton est un artiste. Sa pensée ce sont ses mains qui l'ont traduite dans un premier temps, au travers de sa profession d'illustrateur. Il est de cette espèce très rare de grands metteurs en scène qui ont une griffe. Pas un de ses inombrables esthètes ayant fait leurs armes dans la pub ou le clip et dont le moteur reste l'image pour la perfection plastique de l'image. Non, Tim Burton est avant tout un auteur parce qu'il transmet une vision du monde qui lui est propre. En guise de parallèle, on peut penser à Terry Gilliam, autre américain qui pratique aussi assidûment le crayonné et dont l'expérience graphique nourrit un travail cinématographique exubérant et poétique. Les deux partagent certainement aussi une bonne dose d'humour caustique lorsqu'il s'agit de dépeindre la tristesse de notre réalité. Ce sont des réalisateurs qui tirent leur inspiration d'un imaginaire qu'ils ont patiemment développé. Cet imaginaire qui est leur force, mais aussi leur limite. Incapables de décliner de façon probante leurs compétences de metteurs en images sur des sujets de commande, ils ne livrent la pleine mesure de leur talent que lorsqu'ils se sentent totalement concernés par leur projet. De film en film, Tim Burton semble mener un combat contre la banalité du quotidien. Cette normalisation tyranique vers laquelle nous tendons tous dans un soucis d'intégration et qui provoque inévitablement le rejet de ce qui ne respecte pas les canons imposés. Le réalisateur ne vit que pour l'originalité. C'est dans le bizarre (tout est relatif selon le regard que l'on porte sur les choses…), en tout cas dans ce qui ne peut pas être encore produit à la chaîne qu'il trouve sa liberté. S'il est forcément un produit de l'Amérique consumériste (biberonné aux pires programmes télévisuels), il a sublimé son vice flagrant de fabrication en une source d'inspiration qui lui a permis de s'imposer par sa singularité. Le succès qui le poursuit ne lui sert que de caution pour défendre ses positions d'auteur face aux executives des studios hollywoodiens. " Désolé pour la longueur de mes propos, mais au moins certains modaux, que je ne citerais pas car françois se reconnaitra, ne râleront pas | |
| | | voreux Proviseur adjoint
Nombre de messages : 42 Age : 34 Localisation : Auby Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: rien de tel qu'un tim burton Sam 30 Juin - 20:05 | |
| Woua, respect quand même !! C'est vrai que l'univers de Tim burton est excellent, moi j'aime bien. En tout cas je pense que tu es accro non ? J'en ai vu qq uns mais pas tous comme toi (Petit message de l'admin: Evite de mettre des double post voir ici des triple! Et aussi si possible eviter les copier coller de wikipédia! Essaye de les raccourcir un max voila et met tout dans un meme message! merci) | |
| | | ginnny Proviseur adjoint
Nombre de messages : 29 Age : 34 Localisation : raimbeaucourt Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: rien de tel qu'un tim burton Lun 2 Juil - 17:47 | |
| il faut avouer que c'est un bon réalisatuer en tout cas pour les films que j'ai vu de lui (pas autant que thomas en tout cas ^^) et j'aime particuliérement ses films car il travaille avec de bons acteurs comme johnny deep ! donc voila en gros j'ai vu tous ceux (a peu prés où il y a johnny !) comme edward aux mains d'argent : assez bizarre mais sortant de l'ordinaire! il faut dire que l'univers de tim burton est bien particulier et il ne coorespond qu'à lui ! ensuite il y a aussi charlie et la chocolaterie :bon celui la je le recommande pour les gourmands ! j'ai aussi vu big fish et les noces funèbres qui sont aussi de beaux films enfin pour les noces funèbres il s'agit plutôt d'une animation très bien pensée et très originale ! enfin bref tim burton en matière d'originalité a su créé son propre univers et thomas en sait qqch;) ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rien de tel qu'un tim burton | |
| |
| | | | rien de tel qu'un tim burton | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|